INFORMATIONS UTILES SUR LE PORTUGAL

Sécurité

Le pays est relativement sûr, les risques encourus sont les mêmes que dans les autres pays européens.

Les principaux conseils sont les suivants:

1) Évitez certains quartiers touristiques la nuit à Lisbonne et Porto. Souvent, il y existe une autre vie, peu recommandable et parfois dangereuse (prostitution, drogue, etc.).

2) Ne laissez jamais d'objets de valeur visibles dans la voiture.

3) Attention aux pickpockets qui sévissent dans certains transports publics de Lisbonne et Porto (métro, tramway, bus...).

4) Surveillez bien vos verres (notamment pour les jolies femmes) dans les bars et discothèques. Il arrive de plus en plus fréquemment que des inconnus y jettent une drogue dans le but d'endormir la victime. Celle-ci devient inoffensive et est plus tard violée sans s'en apercevoir. Des touristes étrangères se sont comme cela réveillées le matin sur la plage, à l'Algarve, sans aucun souvenir de ce qui leur était arrivé. C'est un phénomène récent et de moins en moins marginal.

5) Évitez certains coins «trop» touristiques de l'Algarve le soir, notamment ceux prisés par les anglais. Certains boivent beaucoup et il arrive qu'il y ait des bagarres. Bon, ce n'est pas la guérilla non plus.

6) Soyez vigilants sur la route. La conduite des portugais n'est pas la plus appropriée et le taux d'accidents par habitant est des plus élevés d'Europe. De plus, même si les axes routiers sont de qualité, il arrive que ceux-ci soient mal signalisés. Et attention: ne vous fiez pas aux pancartes. Ils vous mènent quelque part mais souvent pas où vous désirez aller. Bref, il est facile de se perdre! N'hésitez pas à demander votre chemin.

7) En ce qui concerne le code de la route même, tâchez de le respecter (même si de nombreux portugais ne le respectent pas). Les panneaux de circulation sont pratiquement les mêmes qu'en France. Faites bien attention, car la police n'est pas du genre à faire de cadeaux. Il y a des radars sur les nationales, sur les autoroutes (avant les péages) et des voitures de police en civil qui vous suivent et vous flashent si vous dépassez les limites de vitesse. Et notez ce fameux chiffre: ici, c'est comme en France: 0,5g/l d'alcool dans le sang grand maximum!!! En cas de contravention, vous devrez régler la note tout de suite, sous peine de se faire confisquer le véhicule.

8) Pour les non fumeurs, évitez la plupart des discothèques et certains bars et restaurants. La loi sur l'interdiction du tabac dans les espaces publics n'est pas encore entrée en vigueur. Il y a souvent peu de ventilation dans les discothèques, et même si celles-ci répondent aux normes de sécurité, y passer la nuit équivaut à fumer plus de 50 cigarettes. Bref, si vous tenez à vos poumons, à éviter. Quant aux bars et restaurants, la majorité n'ont pas d'espace fumeur. Entrez et vérifiez bien l'air environnant. Déjeuner avec de la fumée sous le nez n'est pas forcément agréable.

9) Quelques cas de touristes infectés par le virus du Nil (qui se transmet par des piqûres de moustiques) on été recensés. Ce n'est pas autant qu'en France, mais il convient d'être vigilant. Évitez les zones où ces bêbêtes abondent (près des marécages, des zones humides en général).

Sachez également que le pays se trouve sur une zone sismologique assez active. C'est clair que ce n'est pas l'Italie ou la Turquie, mais au Portugal la terre tremble (bien que la majorité des fois l'Homme ne ressente rien).

Santé

On ne sait jamais: lors de votre voyage vous pouvez toujours tomber malade ou avoir un accident. N'oubliez jamais ce numéro: le 112. C'est l'appel pour les urgences.

1) Si vous tombez malade:

Vous pouvez consulter directement un médecin, un spécialiste ou vous diriger à une clinique. Dans tous les cas, préférez les établissements privés aux public. Il y a moins d'attente et plus d'efficacité. Vous payez certes beaucoup plus, mais grâce à la feuille E111 que vous n'aurez pas oubliée, vous serez remboursés en France. Comment rechercher un médecin? Prenez l'annuaire (disponible à la Poste portugaise (CTT Correios) ou à Portugal Telecom) ou appelez les Informations, le 118 (il y a de bonnes chances que l'on sache parler français à l'autre bout du fil).

2) En cas d'accident:

Si c'est grave, avec le 112 vous obtenez vite une ambulance. Sinon, vous pouvez vous rendre aux urgences d'un Centre de Santé (Centro de Saúde) ou d'un hôpital (Hospital).

Si c'est un accident de la route, même si ce n'est pas très grave, ne pas déplacer les véhicules en cause. En appelant le 112, vous faites dans ce cas appel à la police qui viendra sur les lieux établir un rapport. TRÈS IMPORTANT: Ne jamais omettre d'appeler la police, même si la personne avec laquelle vous avez eu l'accrochage ne le veut pas ou veut résoudre l'affaire à l'amiable.

N'oubliez jamais le formulaire E111. C'est votre garantie de bénéficier d'une assistance gratuite dans tout le pays (vous êtes remboursés à votre retour en France).

Transports

Les transports au Portugal ne sont pas aussi développés qu'en France ou qu'au nord de l'Europe. Vaut mieux se balader en voiture. Constat:

1) Les liaisons aériennes

Les veinards qui habitent la Belgique ou le sud de la France, peuvent se rendre au Portugal à travers la compagnie aérienne Virgin Express pour moins de 50 euros (au départ de Bruxelles et de Nice, vers Lisbonne) (http://www.virgin-express.com/). Sinon, au départ de Paris, la compagnie la moins chère est Air Luxor (http://www.airluxor.com), mais là, les prix varient entre 70 et 200 euros.

Les liaisons internes existent, entre Porto, Lisbonne et Faro, mais celles-ci sont chères. Préférez plutôt louer une voiture directement à Lisbonne (voir Europcar www.europcar.com, Avis www.avis.com ou Hertz www.hertz.com par exemple).

2) Le transport ferroviaire

Bien que le train desserve presque toutes les grandes villes du pays, celui fonctionne bien sur l'axe Braga - Porto - Lisbonne. La ligne Lisbonne - Faro s'est beaucoup améliorée depuis l'Euro 2004. Si vous devez ou souhaitez prendre le train, choisissez l'Alfa Pendular. Bien qu'il soit cher (environ 25 euros Braga - Lisbonne et 22 euros Lisbonne - Faro), il est très confortable et assez rapide (2h30 entre Braga et Lisbonne et également 2h30 entre Lisbonne et Faro).

3) Le réseau routier

Il est en général de qualité. Toutefois, il faut nuancer.

D'abord, sachez que les routes sont très mal signalisées et la conduite de nuit par exemple peut se révéler dangereuse en dehors des autoroutes. Soyez vigilants. De plus, il y a de mauvaises indications et les pancartes sont souvent insuffisantes. Il est très facile de se perdre, c'est pourquoi n'hésitez jamais à demander votre chemin.

En ce qui concerne les autoroutes, celles-ci sont toutes payantes (ou vont l'être cette année) sauf une: l'autoroute de l'Algarve, c'est à dire la Via do Infante (A22). Et attention, car elles coûtent chères. Albufeira - Lisbonne par la A2 revient à 16 euros et Lisbonne - Leiria par la A8 à 13 euros. Les autoroutes récentes sont d'excellente qualité, notamment la A2, la A22 (entre Alcantarilha et Lagos), la A15 et la A8 (entre Caldas da Rainha et Leiria). Certaines sont dangereuses. La A22, entre Alcantarilha et l'Espagne, est faite dans des matériaux proches du ciment. Elle est très dangereuse ici, principalement pour les motards. La A1 (liant Lisbonne et Porto) a une circulation toujours très dense, donc vaut mieux l'éviter. La A8 entre Caldas da Rainha et Lisbonne possède de nombreux virages, certains difficiles à négocier, même à 120km/h.

4) Les transports publics dans les villes

Au Portugal, seule une ville possède de très bons transports publics: Lisbonne. Ici, pas la peine de se balader en voiture. Vous avez le choix: métro, tramway, bus, train (idéal pour aller à Sintra, Cascais ou Estoril) et, en dernier recours, le taxi. Dans les autres villes, vaux mieux avoir une voiture.

Commerce

Lorsque l'on visite un pays étranger, il est impensable de ne pas revenir sans avoir réalisé un seul achat. Voici quelques conseils pour bien les réussir.

1) Les foires (Feiras)

Lieu par excellence des bonnes affaires. Vêtements, tissus, tapis, montres, objets de toutes sortes... aux marques dégriffés et à des prix très très bas. Très prisés, il faut toutefois en connaître les règles. Gérés par des gens de la foire, très souvent des tziganes, les prix peuvent varier du simple au double, en fonction de votre talent de négociateur. Il arrive que le vendeur donne un prix en fonction de la tête de l'acheteur (plus cher si c'est un touriste, moins cher si c'est un local). Bref, bien négocier. D'autre part, vous pouvez être très satisfait de l'achat par exemple d'une montre à 5 euros mais sachez que si celle-ci tombe en panne une semaine plus tard, il n'y a pas de garantie.

Les foires représentent une activité théoriquement illégale (on y vend même parfois des DVD's piratés) mais elle est largement tolérée, donc vous pouvez vous y rendre sans problèmes.

2) Les boutiques

Dans les lieux touristiques, les prix sont assez chers (en Algarve, même plus chers qu'en Espagne). Il faut bien négocier et analyser l'achat. Il est préférable malgré tout de flâner dans les foires si vous souhaitez acheter des serviettes de bain, des sandales ou des lunettes de soleil... Mais bon, on trouve parfois des choses intéressantes dans ces boutiques.

Les boutiques en ville peuvent aussi être intéressantes mais la plupart des fois les articles vendus sont plus chers que dans les centres commerciaux. Le petit commerce est en crise, la concurrence favorise largement ces grands espaces. Si vous souhaitez économiser votre porte monnaie, préférez-les.

3) Les centres commerciaux

Ils naissent comme des champignons ces dernières années. Le Centre Colombo, à Lisbonne, était le plus grand d'Europe à son ouverture (1995). L'avantage: grand choix, prix parfois intéressants. L'inconvénient: on a des centres commerciaux en France.

4) Les Outlets

Ces nouveaux centres commerciaux apparaissent petit à petit. On y trouve des articles de marque à parfois -80%! En fait, on y vend les articles invendus des saisons passées, ou qui n'ont pas été écoulés, d'où leur prix bas. Le plus grand Outlet d'Europe se situe à Alcochete, au sud de Lisbonne, près du pont Vasco de Gama.

Restauration

Le Portugal est fameux pour la qualité de sa gastronomie. Mais attention, nuances...

1) Les restaurants

En principe, si le restaurant a du monde, c'est qu'il est bon. Même si ce n'est pas toujours le cas, c'est une bonne règle à suivre. Au Portugal, ce n'est pas comme en Espagne. Les heures de repas sont plutôt proches des heures françaises, à savoir: déjeuner, entre 12h30 et 13h30 et dîner entre 19h30 et 20h30. Avant, les restaurants sont vides et après, les clients finissent de manger.

Chaque région du pays a sa spécialité. Ce n'est pas exclusivement la morue ou les sardines! Certains coins sont spécialisés dans les plats de poulet, d'autres de mouton ou de lapin, d'autres encore dans la confection de plats à partir de la viande de veau ou de dinde. De plus en plus d'autres types de viande apparaissent, notamment celle d'autruche ou de sanglier. En tout cas, en choisissant un plat de viande, attendez-vous à être bien servi. Au Portugal, on prône la quantité! Si vous n'avez pas très faim, vous pouvez demander une demi dose (meia dose).

Personnellement je vous recommande les plats à base de poisson. Saumon, daurade, poulpe, calamars, etc. Dans les restaurants on trouve toute sorte de poisson, et en moyenne il est de qualité.

Les prix varient beaucoup entre les régions. Plus on s'éloigne de la côte, moins c'est cher. Un plat à moins de 7 euros est considéré pas cher. Entre 7 et 9 euros, c'est la moyenne. À partir de 10 euros c'est cher. Pour 20 euros ou plus, c'est le grand luxe. À cela, il faut compter les boissons, les entrées et les desserts.

Attention, il arrive que les restaurants profitent pour flamber les prix ici. Par exemple, il est coutume de placer sur les tables du pain, des olives, du fromage frais, de la charcuterie, du beurre, etc. Tout cela se paye. Si vous ne désirez pas les consommer, dites-le au serveur. Et vérifiez bien à la fin que l'on ne vous a pas compté des aliments que vous n'avez pas consommé (c'est fréquent que cela arrive). On appelle cela «saler» la note.

D'autre part, choisissez bien le vin, si vous en buvez. Certains vins coûtent autant qu'un repas. Préférez le vin de la maison (Vinho da Casa), normalement moins cher mais tout aussi bon.

Quant aux desserts, les prix varient beaucoup aussi. Les glaces sont normalement chers (parfois le prix atteint la moitié de celui d'un plat). Préférez les spécialités de la maison: mousses au chocolat, tartes d'amandes, crème caramels et autres (tous les doces).

Enfin, laissez toujours un pourboire sur la table, entre 50 centimes et 1 euro.

Climat

Le Portugal est un pays méditerranéen aux traits atlantiques. Dans ce petit pays, le climat varie quand même beaucoup.

Le littoral nord et centre est naturellement très humide en hiver. Ce sont les régions les plus pluvieuses. Il arrive qu'il pleuve des semaines de suite. Les températures sont alors douces: entre 8 et 15ºc l'après-midi. En été, plus on s'approche de la côte, plus il fait frais. En parcourant à peine 10km à l'intérieur des terres, on peut sentir une différence de 10ºc! Des villes comme Leiria, Coimbra ou Braga atteignent facilement les 30ºc. Sur la côte, la moyenne est de 25ºc. L'exception est Lisbonne, qui reste une ville très chaude en été par le fait qu'elle se trouve dans une cuvette, entourée de collines. Meilleure période pour visiter ces régions: entre avril et septembre.

L'intérieur nord et centre est au contraire très froid en hiver. Il arrive même qu'il neige. La station de ski Serra da Estrela est ouverte entre fin novembre et début avril. Les températures tournent entre -2 et 7ºc l'après-midi. En été, c'est tout le contraire. Le climat est très souvent étouffant. On a rarement moins de 30ºc. Meilleure période pour visiter: entre avril et juillet, et le mois de septembre. Août est à déconseiller du fait des grandes chaleurs, sauf si vous aimez ça.

L'Alentejo est la région la plus chaude du pays. En hiver il pleut très peu. La température moyenne varie entre 12 et 16ºc. L'été, c'est la grosse chaleur étouffante avec une température presque tout le temps supérieure à 32ºc. C'est ici qu'a été enregistrée la température la plus chaude d'Europe. 49ºc à l'ombre à Amareleja. Meilleure période pour la visiter: toute l'année excepté... l'été.

Enfin, l'Algarve est une région plus tempérée que la voisine Alentejo. Les hivers sont doux et peu pluvieux. La température varie entre 13 et 19ºc. L'été, il fait chaud mais nettement moins que dans les autres régions intérieures. En moyenne, on enregistre une température d'environ 30 à 35ºc. Meilleure période pour la visiter: toute l'année, mais pour les friands de plage, il est plutôt conseillé les mois d'avril à juillet et de septembre et d'octobre. Fin juillet et début août est à éviter absolument, car c'est la foule.

Attraits touristiques

Le Portugal ne manque pas d'attraits. Il y en a pour tous les goût et chaque région a beaucoup à offrir.

Le littoral nord présente des montagnes (certaines atteignant près de 1500 mètres) et des vallées vertes, regorgeant de rivières et de lacs. Bref, c'est l'idéal pour les amoureux de la nature. Il existe aussi de nombreux attraits culturels, notamment dans les villes. C'est là le berceau du Portugal. Le 1er roi du pays avait par exemple établi sa capitale à Guimarães. Les plages sont fortement déconseillées. La mer est froide et agitée. Tous les ans des cas de noyade sont recensés.

Le littoral centre est plutôt plat. De Figueira da Foz à Nazaré s'étend une longue forêt de pins. Cette région ressemble aux landes françaises. Les attraits culturels, historiques et religieux sont ici très nombreux. C'est l'idéal pour les fans de culture, d'histoire, pour ceux qui aiment visiter les monuments et toutes leurs splendeurs. Pour ceux qui recherchent la plage et la mer, descendez plus vers le sud. Ici, se baigner est très dangereux et l'eau est fraîche.

L'intérieur nord et centre est au contraire sauvage. Moins peuplé, le paysage est très aride dans certains coins. Ce sont les hauts plateaux. C'est une région sympathique pour les friands d'aventures, notamment extrêmes. Canoë, parapente ou ski et escalade en montagne... C'est ici que se trouve la montagne la plus haute du Portugal Continental, la Serra da Estrela, à 1993 mètres.

L'Alentejo est une région très sèche. Verte l'hiver, jaune l'été. Il y a peu de forêts. Les principaux attraits sont les villes historiques et les monuments par ci par là éparpillés. La côte est de plus en plus prisée, bien que la mer soit fraîche. L'Alentejo est idéal pour ceux qui recherchent le dépaysement total, pour ceux qui veulent s'isoler dans un coin calme. Cette région a toujours été source d'inspiration pour de nombreux artistes, qu'ils soient peintres ou écrivains.

L'Algarve est la région la plus touristique du pays. Le nord est montagneux et le sud est plutôt plat, bien que la côte soit en de nombreux endroits escarpée. Les principaux attraits se trouvent justement sur la côte. La mer est calme et relativement chaude. Fans de plages et de bronzettes, à l'Algarve vous êtes servis. Il existe toutefois d'autres coins de l'Algarve qui charment par leur beauté. La Serra de Monchique par exemple, le paradis vert, et la côte vicentine, du côté de Sagres à l'extrême ouest.

L'accueil

L'accueil au Portugal est traditionnellement chaleureux. Mais ce n'est pas partout pareil.

La moitié nord du pays est très religieuse, notamment dans le monde rural. C'est pourquoi certains comportements sont à éviter, comme porter des tenues très sexys, s'embrasser à pleine bouche ou avoir des attouchements érotiques en public ou entrer dans une église en minijupe. Les mentalités ont peu évolué dans l'arrière pays. Idem pour les homosexuels en général. Ici la discrétion est de rigueur. Dans les grandes villes, on passe plutôt inaperçu et le mode de vie des habitants est identique aux autres grandes villes européennes.

Sachez en tout cas que les gens du nord sont très accueillants. Vous trouverez toujours quelqu'un pour vous aider. Vous êtes perdu? Vous souhaitez avoir des informations sur un restaurant? Vous voulez savoir où dormir?... N'hésitez pas! En plus, vous avez de la chance car beaucoup de gens parlent français!

Dans la moitié sud, c'est complètement différent. D'une, les habitants sont très peu religieux (c'est pourquoi il y a peu d'églises). Vous pouvez vous vêtir comme vous voulez (surtout à l'Algarve). Et puis, si dans l'Alentejo les gens sont aussi très accueillants et chaleureux (avec cela dit moins de francophones), à l'Algarve ce n'est pas toujours le cas. Le tourisme de masse, bien que moins imposant qu'au sud de l'Espagne, a forgé une mentalité traditionnellement hostile envers les étrangers. Heureusement, il faut évidemment nuancer. De plus en plus, cette région est peuplée par les portugais du nord et du centre, qui viennent s'installer ici. Il existe à l'Algarve un brassage de population, mélangeant les portugais de tout le pays avec les nombreux étrangers qui ont décidé de quitter leur pays pour résider ici. C'est pourquoi aujourd'hui, vous trouverez de tout dans cette région: des gens sympathiques, des gens antipathiques, des gens indifférents...

Sachez que c'est la région la moins francophone. Comme un tiers de touristes est anglais, c'est bien cette langue qui domine. On trouve aussi beaucoup d'allemand. Mais ces dernières années, la situation évolue. De plus en plus de francophones du monde entier visitent chaque année l'Algarve, ce qui incite les habitants à mieux dominer la langue française.